Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décharge des clips du web intergalactique
16 mars 2014

World of the Clip (1) : Yougoslavie !

Pour inaugurer cette merveilleuse série de "World of the Clip", j'ai décidé de parler de la musique yougoslave. C'est le début du tour du monde des clips les plus géniaux, donc autant commencer par un pays qui n'existe plus... en tout cas politiquement. Car musicalement, la Yougoslavie "unie et fraternelle" est encore bien vivante.

Ne comptez absolument pas sur moi pour vous servir la soupe des conneri*s qu'écoutent ces horribles "citoyens du monde", dans le genre Goran Bregovic ou Emir Kusturica (même si c'est très bien musicalement). J'ai encore ce souvenir atroce, dans le train entre Belgrade et Podgorica (capitale du Monténégro), de tous ces français bourrés qui portaient des CHAPEAUX et essayaient de jouer de la TROMPETTE en réifiant les paysans locaux dans une vision super Kawaï apprise en lisant Libération ou Les Inrocks, tout ceci d'une manière totalement impérialiste.

Non, ce dont je vais vous parler, c'est de cette joie, dans toute la Yougoslavie, de se faire péter les oreilles à coup de Turbofolk, ce mélange si sympathique de techno pourrie et de musique "folklorique" pourrie. Ce dont je vais vous parler, c'est de cette soirée sur une plage à Ulcinj, à la frontière de l'Albanie, où tout le monde vibrait à l'annonce d'un concert de Цеца (il faut dire Tsé-Tsa). Celle qu'on appelle "La Madonna des Balkans". La femme de feu Arkan, le chef des milices paramilitaires serbes "Les Tigres d'Arkan"

Il est difficile de se représenter la ferveur qui existe envers Ceca dans les Balkans : elle est en même temps un sex-symbol, la femme idéale et une auto-entrepreneuse (mafieuse) assez accomplie. Une sorte de Johnny Hallyday féminin. Le fait que le cortège de son mariage ait été constitué en grande majorité de chars d'assaut et de types portant des armes à feu ne fait qu'ajouter à son prestige. 

Pour ceux qui n'auraient pas bien compris le message d'amour yougoslave, je conseille aussi les clips de Thompson, un chanteur croate, qui a su garder une saine capacité à faire des clips avec des armes à feu. C'est d'ailleurs ce que j'aime dans la musique yougoslave : ce savant mélange de pop, de femmes à poil, de fusils d'assaut et d'un rapport bien ancré à des valeurs sympathiques comme le patriotisme et la gnole.

Pour ce qui concerne l'Albanie, qui n'est pas dans la Yougoslavie mais on s'en fout un peu, il est vrai que les clips servent avant tout à redorer le blason d'un pays qui a vécu sous une dictature communiste un peu bizarre pendant des années. Dans ce clip de "ALBANIAN MUSIC 2014 NEW HIT", tout, ou presque, est faux : les plans tournés en voiture dans Tiranë sont flous, et pour cause : la ville ressemble à La Courneuve ; quand ça se passe dans la nature, c'est sur la route entre Tiranë et Skoder, et je peux vous dire que si les paysages sont les bons, il manque dans ce clip les mecs qui foncent à 230 km/heure en doublant par la droite. Enfin, quand les trois naïades se prélassent au bord de l'eau, il s'agit du lac d'Ohrid et je crois que le camping le plus sympa est sur la rive macédonienne. Le seul truc qui marche, c'est les shots de Vodka que descendent les trois nanas à la fin. 

Comment ne pas évoquer une petite note d'amour macédonienne ? Ce merveilleux clip de l'étoile macédonienne Adrijana Acevska vous permettra de saisir une partie de la beauté de la ville de Skopjé - vue de l'intérieur -, et même si vous ne parlez pas Macédonien, vous comprendrez le refrain, légèrement débile : "Né, né, né, né, né...  Da, da, da, da, da...". 

Enfin, le panorama ne serait pas total et équitable, si on ne parlait pas, d'une part, des superbes soirées dansantes de BUDVA, au Monténégro, le seul pays du monde où on peut acheter de la barbapapa multicolore, ou encore du tuning à Sarajevo, seule ville où on peut acheter de la glace au Redbull. Oui, de la glace au Redbull. La seule expérience comparable que j'ai pu faire, c'était de la glace au Banana Split à Brasov, en Roumanie. Tout ça me donne d'ailleurs envie de repartir. Quelqu'un d'un peu observateur me signalerait que je n'ai pas parlé des Slovènes. Je m'en fous : c'était déjà les Suisses de la Yougoslavie en 1980. Bon lundi !

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je dis mauvaise foi, y'a aussi Novi Fosili chez eux! http://www.youtube.com/watch?v=IbJMA5uRwPc
Répondre
La décharge des clips du web intergalactique
  • Avant Youtube, il y avait MTV. J'ai regardé tous les clips de l'histoire du monde et au lieu de pourrir mon entourage avec mes avis sur la question, je vais vous pourrir VOUS. Comme une soirée Youtube sans fin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité