Bon, je pourrais vous donner le top 5 des clips les plus regardés sur Youtube en cette belle année 2014. Honnêtement, ça fait peur : 

1) Katy Perry - Dark Horse (qui ne doit son succès qu'à la polémique débile comme quoi le clip serait infâmant pour l'Islam). Je préfère la version parodique.

2) Enrique Iglesias - Bailando. No comment. 

3) Shakira ft. Rihanna - Can't Remember to Forget you. Ou l'ôde au décollage de papier peint avec les fesses. 

4) Shakira - La La La (Brazil 2014). No football comment.

5) Jason Derulo - Wiggle ft. Snoop Dogg. Si vous ne savez pas ce que c'est, il vous suffit de l'écouter, vous reconnaîtrez illico ce truc qui rentre dans la tête et refuse d'en sortir. Cet été, en Pologne, ça passait partout, dans la rue, dans les voitures, chez les épiciers de quartier, c'était horrible. Un peu comme le Alors on danse de Stromae dans les Balkans, l'été 2010, avant qu'il ne devienne une star internationale à la retraite. 

Rien à dire sur ce top 5 : ça sent le réchauffé. Rihanna, Shakira, Katy Perry... rien de bien nouveau. Je propose donc mon propre Top 5, qui va être mortellement plus intéressant. Du clip, du vrai, qui fait plaisir aux yeux et aux oreilles.

 

5/5) Grand Blanc- Degré Zéro (septembre 2014).

Image 3

L'idée est relativement simple : comme ce sont les protégés de Fauve, Grand Blanc ont repris la veine "Frère Dardenne" + "Ken Loach", en faisant du clip social-provincial-franchouillard, genre "on habite Paris centre, mais la province sera bientôt tendance". Au final, un chouette petit clip. À découvrir aussi, leur "tube" très berlinois : Samedi la nuit. 

 

4/5) Odezenne - Je veux te baiser (mai 2014).

Image 4

Bon, ok, ce sont mes petits chouchous du moment. Mais le clip est marrant : une soirée chez les beautiful people, où tout le monde n'a qu'une envie : se grimper dessus. Et là, apparaissent Marie-Charlotte et Victor (les prénoms ont été changés), qui vivent une vrai love story. N'empêche qu'en terme de "Projet X", je trouve celui-ci très réussi. ça colle bien avec la poésie des paroles :-). À voir aussi, le clip "Rien" et le court métrage tout BIZARRE du tube "Maux Doux". 

 

3/5) Iggy Azalea fr. Rita Ora - Black Widow (août 2014).

Image 5

Revenons à une saine merde américaine. Quand l'auto-proclamée "Eminem féminine" (Azalea) rencontre l'officielle "nouvelle-star-montante-qui-ne-monte-pas", dans un clip avec Michael Madsen. Oui, l'acteur de Reservoir Dogs. Le tout dans une forme de remix féministe raté de Tarantino (Kill Bill), en essayant de marier les grosses fesses de Iggy et un décolleté indécent pour Rita. Le tout donne un truc totalement hollywoodien, et donc nul :-). Et je comprends pas pourquoi Rita Ora s'est déguisée en Rihanna. En fait, on dirait du Luc Besson tellement c'est nul. C'est pour ça que je l'ai mis en numéro 3 :-).

 

2/5) Stromae - Ta Fête (juin 2014).

Image 6

Parlons-en de Stromae. Le clip de "Ta fête" est clairement classe, dans la lignée des bons films de science-fiction des années 1970-1980, comme Running Man, où le héros est enfermé dans un dispositif infernal. Un chouette clip, au final, qui rappelle que quand on a de l'argent, on n'est pas obligé de faire des clips avec des femmes à poil et des voitures. D'ailleurs, le clip me rappelle cette espère de vidéo hallucinante de Kid Cudi, pour le clip de Mister Rager, où il se fait casser la gueule par tout le monde

 

1/5) Alt-J - Hunger of the Pine (juillet 2014).

Image 7

J'aurais pu parler du clip scandale avec Marilyn Manson où Lana del Rey se fait violer. Mais bon, comme Alt-J avait déjà fait dans la violence contre les femmes - et que perso, je n'aime pas ça du tout - je préfère son dernier clip, sorte de Hunger Games à la sauce Gus van Sant. Âme sensible s'abstenir. 

Voilà, c'est un top un peu gore, comme le fut cette année 2014. Plus que 8 jours à tirer pour aller vers 2015. XPTDR.