Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décharge des clips du web intergalactique
6 novembre 2014

Faire le buzz avec Die Antwoord (Ugly Boy)

Bon, bon, bon... Il aurait été de mauvais goût de ne pas faire un article sur le dernier clip de Die Antwoord, Ugly Boy, sorti hier. Puisque c'est ce dont tout le monde parle (en l'occurrence, les deux personnes que j'ai vu depuis hier). 

Le clip, réalisé par Ninja, le frontmen de Die Antwoord, n'est pas exceptionnel en soi, même s'il est bien filmé. Il reprend les codes de l'univers de Die Antwoord, tout en les institutionnalisant avec une esthétique plus léchée. Depuis les premiers clips qui avaient marqué l'identité visuelle du groupe, - très centrée sur les sexes en érection, les monstres, la fumette et le noir et blanc :-) - l'esthétique avait évolué (à mesure qu'il y avait aussi plus de pognon) vers des choses comme le clip de Pitbull Terrier. Le premier vrai buzz s'était fait un peu avant, au moment du clip de Faty Boom Boom, où le groupe sud-africain se foutait de la gueule de Lady Gaga (21 millions de vues, tiens, en le re-regardant, je me rends compte que la musique qui passe dans le minibus au début du clip, c'est Girl I want 2 eat U, de l'album suivant, Donker Mag).

Donc, pas de grandes nouveautés : des survêtements dorés, comme dans Rich Bitch, des modifications corporelles et des lentilles à gogo, comme dans tous les clips. Les copains handicapés ou tatoués qui viennent faire des jams. Les fondamentaux sont là. 

Non, non, non : le gros buzz, ce sont les guests ! En gros, il faut étaler ses quartiers de noblesses, en ramenant des potes à la compote, et en l'occurrence, c'est vrai que, comme dirait Eric Cartman : ça troue le cul. Dans l'ordre d'apparition (ATTENTION, SPOILER !)

1) Cara Delavigne (@1'52"). Bon ok, en vrai, je m'en fous. Mais comme c'est la meuf à Pharell Williams, je me suis dit qu'il y aurait aussi Pharell, mais en fait non. 

Image 6

2) MONSIEUR FUCKING APHEX TWIN HIMSELF (@1'55"). Alors ok, il a sûrement besoin d'un peu de promo pour son nouveau disque :- ). Mais franchement, après presque quinze ans d'absence, voir la frimousse de Monsieur Richard D. James, avec son T-Shirt modeste "Hello My Name is God", ça fait bien plaisir. 

Image 7

3) Dita von Teese (@3'14"), l'effeuilleuse émérite. Quand j'ai vu qu'elle était là, j'ai tout de suite tilté que n°5 serait là aussi. 

Image 8

4) Flea, des Red Hot Chili Peppers (@3'19"). Rigolo. 

Image 9

5) Brian Warner, a.k.a. Marilyn Manson, l'ex de Dita von Teese. Bon ok, ils ont dû passer deux heures et demi à le maquiller pour le faire ressembler à ce qu'il était dans le passé. Mais ça fait chaud au coeur de revoir le pire "Ugly Boy" de la décennie 1990 venir poser tranquille et draguer Yolandi.

Image 10

Après, il y a des trucs moins évidents. Parce que oui, le gros mec habillé en blanc avec un oeil bizarre et un cigarre, c'est Jack Black, l'acteur et comique troupier de Tenacious D. Et on peut rajouter, pour les gens qui lisent Vice Magazine (dont je suis), les ATL Twins (qui ont pris un peu cher depuis leur succès dans Spring Breaker... de Harmony Korine, un pote de Die Antwoord aussi). 

Image 11

Image 12

La dark side du ghota américano-africain du Sud se rencontre pour créer le buzz, avec les bonnes vieilles recettes de la bright side, et ça marche. Deux millions de views en une journée, chapeau la contre-culture qui réussit (et se dissout, par conséquent, dans le mainstream).

Publicité
Publicité
Commentaires
La décharge des clips du web intergalactique
  • Avant Youtube, il y avait MTV. J'ai regardé tous les clips de l'histoire du monde et au lieu de pourrir mon entourage avec mes avis sur la question, je vais vous pourrir VOUS. Comme une soirée Youtube sans fin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité