Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décharge des clips du web intergalactique
2 janvier 2014

Top 5 Clips 2013

La joie de Noël, c'est quand ta petite nièce de 10 ans te dit : "Justin Bieber, il est trop moche et trop bête". Bon, c'est vrai, si elle enchaîne en disant "J'adore France Gall et la reprise de Jean-Jacques Goldman par Matt Pokora", ça fait un peu chie*. Encore plus si elle te reprend sur ta prononciation de "Shy'm" (t'inquiète, petite, Tonton sait prononcer le nom de toutes les pop star féminine du monde entier). D'un autre côté, ça rassure : la seule personne avec qui je peux parler à table, c'est ma nièce de 10 ans, pour savoir qui est le meilleur : Cyprien ou Norman

L'arrivée d'une nouvelle année, c'est une occasion magique. Pour les filles, de consulter fébrilement leurs horoscopes  débiles pour savoir si leur mec va rester un gros connar* l'année prochaine ; pour les mecs, de se faire l'un après l'autre tous les best-of de l'année (youtube, dailymotion, red*ube, you*orn...). Du coup, je suis tombé sur cette super vidéo, et ça m'a donné l'idée de faire mon propre best-of des clips de 2013. Regardez-là, ce sera l'occasion pour vous de voir si vous avez suivi l'année Youtube (Macklemore, Robin Thicke, Daft Punk, Psy, Mickey Circus, Lady Gaga, la pub Dove, le Harlem Shake, les Yelling Goats, and so on, and so on...).

Les Inrockuptibles ont produit leur Top 20 des clips de l'année, qui n'est pas mal, même si on se demande vraiment pourquoi ils se sont sentis obligés de mettre Kanye West en train de faire l'amour sur une moto, entouré de licornes, ou encore B2oba qui se prend pour Batman. Mais honnêtement, le clip n°20 est très bien, et il est assez satisfaisant de constater, après un long semestre de besogne sur ce blog, que Arcade Fire est number One. Je laisse de côté les classement NRJ et MTV, qui sont nazes.

Je vous propose donc un top 5, qui sera totalement décevant, dans la mesure où il restera, comme toujours, extrêmement mainstream, et n'embrassera par son ampleur qu'une part totalement minime de l'infinie diversité de la production clipistique.

Numéro 5 : Salut c'est Cool - Comprendre

Une intensité narrative sans pareil, premier prix d'interprétation et largement au-dessus de tout du point de vue musical.

Image 1

Numéro 4 : Fauve - Blizzard

ça y est, grâce à Fauve, la province devient glam. Un peu comme les propagandistes russes des années 1860-1870, qui allaient "au peuple", prêcher la bonne parole dans les "mir" les plus reculés de Sibérie (et se prendre des coups de fourche dans le cul).

Image 5

Numéro 3 : Naughty Boy - La la la

Réinterprétation péruvienne, fauchée et glauque du Magicien d'Oz (pour ceux qui n'auraient pas compris).

Image 2

Numéro 2 : Stromae - Papaoutai

Ma nièce me disait : le clip de Stromae fait un peu peur. Moi, je le trouve parfait : imaginaire pavillonnaire à la "Edward aux mains d'argent", chorégraphies super pointues, forme et fond, couleurs, papiers peints... Stromae aura été l'artiste 2013.

Image 4

Numéro 1 : Queens of the Stone Age - I appear missing

Super clip et super album. L'album-visuel-concept est mortel, et ça me rappelle toujours mes petites parties de Red Dead Redemption.

Image 3

 

Bonus n'importe quoi : Duck Sauce - It's you (révolution dans le salon de coiffure)

Image 6

Bonus n'importe quoi 2 : Of Monsters and Men - Little Talks (en mode post-Tonight, Tonight des Smashing)

Image 7

PS : Bonne année ! Promis, le main subject du début 2014 va être, évidemment, l'analyse des 17 clips de Beyonce, qui sont déjà en cours de regardage approfondi. A voir pour l'instant, son tub de dingue.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
Salut, <br /> <br /> J’avais téléchargé la plupart de ces chansons en sonneries mobiles sur http://m.mplay3.fr/ , car j’avais eu un coup de coeur en regardant les clips justement. Personnellement, je suis complètement accro à Papaoutai de Stromae. J’espère que le Belge va nous émerveiller en 2014 comme l’an dernier.
Répondre
La décharge des clips du web intergalactique
  • Avant Youtube, il y avait MTV. J'ai regardé tous les clips de l'histoire du monde et au lieu de pourrir mon entourage avec mes avis sur la question, je vais vous pourrir VOUS. Comme une soirée Youtube sans fin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité