Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décharge des clips du web intergalactique
25 juillet 2013

Faire un clip, c'est pas compliqué (1)

En même temps, je critique Joséphine Jo.

Mais quand je pense à tous les clips de metal qui ont été fait sur la terre - et Satan sait s'il y en a - je me dis que leur budget global ne doit pas surpasser le budget clopes de ma grand-mère. 

Quelle est la recette d'un bon clip de métal ?

1) Prendre un groupe de métal de quelques membres (3, 4 ou plus)

2) Acheter une caméra

3) Filmer le groupe en train de faire du playback

4) Mettre la musique par-dessus

Il existe à peu près un millier de clips de ce genre. C'est déprimant. Prenons n'importe lequel comme modèle : le merveilleux "Blinded by Fear", de At the Gates ("Aveuglé par la peur", de "À la porte", en français). ça a pas bien dû coûter cher, sauf pour le stroboscope (compter 500 francs de l'époque), et une disqueuse pour faire les étincelles, presque 68 euros chez Leroy Merlin).

D'autres jouent la carte de l'originalité, comme Pantera, dans 5 Minutes Alone ("Cinq minutes tout seul", du groupe "Panthère"). Alors là, c'est quand même complètement dingue, fou, délirant : ils ont acheté le même stroboscope que "At the Gates", mais ils ont fixé la caméra SUR les instruments. Le rendu est totalement dément. Tellement dément, que presque vingt ans plus tard, un groupe bien de chez nous, Magoa, fait presque la même. L'important restant, quelle que soit la manière, de beaucoup secouer les cheveux. 

Une sorte de must a été réalisé dans le genre par Morbid Angel, dans Where the slime live (soit "Où la substance visqueuse vit", par "Ange morbide").

Tiens d'ailleurs, Youtube me conseille de regarder At the Gates quand je tape Morbid Angel. C'est un signe. J'ai découvert le secret des clips de métal. 

Ceci dit, vous pouvez aussi faire la même chose en dépensant beaucoup beaucoup beaucoup de pognon pour que ce soit David Fincher (le réalisateur de Fight Club) qui fasse votre clip, mais ce sera le même résultat : quatre potes dans un garage qui secouent leurs cheveux, avec une caméra accrochée au manche de la guitare.

Publicité
Publicité
Commentaires
La décharge des clips du web intergalactique
  • Avant Youtube, il y avait MTV. J'ai regardé tous les clips de l'histoire du monde et au lieu de pourrir mon entourage avec mes avis sur la question, je vais vous pourrir VOUS. Comme une soirée Youtube sans fin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité