Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La décharge des clips du web intergalactique
3 juin 2013

David Bowie - The next day (2013)

À part les militants déçus de la manif' pour tous, personne n'a porté intérêt au dernier clip de David Bowie (1,2 millions de vues sur Youtube, autant qu'un chaton pas terrible).

Pourtant, comme il a été réalisé par Floria Sigismondi, ça aurait dû être bien... Floria qui ? Ok, le web a la mémoire courte (surtout qu'il n'y avait pas de web à l'époque où Floria Sigismondi était la réalisatrice de clips la plus en vogue (les années 1993-1997). C'était l'égérie de Marilyn Manson. Elle a notamment produit les mémorables clips de The Beautiful People et Tourniquet. C'était un peu comme le opening theme de Seven, qui a marqué toute une génération de réalisateur (maintenant on vous vend même du yaourt avec des images de scalpel, de sang et de mains tordues sur une musique bien oppressante).

Manson l'avait même prêté à son ami Bowie (juste au moment où il bossait sur la B.O. de Lost Highway de Lynch). Et Floria avait donc fait le clip de Bowie pour la chanson Little Wonder (1996). Dix-sept ans plus tard (my god, ce clip est presque majeur !!), elle revient donc avec un film "choc", qui n'a de "choc" que l'utilisation abusive de toutes les ficelles habituelles de la réalisatrice. 

Certes, il y a Gary Oldman et Marion Cotillard. Oldman, c'est un peu comme Christopher Walken dans le clip de Fatboy Slim, c'est une valeur sûre. Marion Cotillard, depuis que son action en bourse s'est effondrée suite à une mort inopinée, ça coûte pas cher, et puis c'est pratique qu'elle revienne aux fondamentaux de sa carrière à partir de Taxi : user de ses charmes (je suis méchant, elle danse dans le clip de Yodelice. Après le Hollande-bashing, le Cotillard-bashing).

Pour le reste, le clip est un remix raté des Blues Brothers qui chanteraient dans Beetlejuice. Pour continuer à pourrir l'ambiance, le moment où le sang gicle des poignées de Marion Cotillard (@ 2'00") m'a vraiment fait penser à cette scène où Jack Nicholson gerbe des cerises dans une église dans Les Sorcières d'Eastwick... ou à la rigueur, le moment où la mouche sort du bras du chanteur de Bush dans le merveilleux clip de Greedy Fly (@5'59", rien à voir, c'est pas parce qu'il est sorti un an après Seven qu'il ressemble à Seven !).

Peut-être parce qu'il y a Gary Oldman, et qu'il a cette coupe de cheveux (impossible de retrouver dans quel film il a la même), certains détails (@1'18", 1'27") m'ont fait penser au merveilleux boulot de la costumière de Dracula (1992), Eiko Ishioka, qui avait aussi bossé sur The Cell.

Le tout est trop court (3'00"), n'a ni le temps de décoller, ni d'atterrir. Ce clip rentre donc dans la catégorie "fausse polémique en carton pâte". 

Publicité
Publicité
Commentaires
La décharge des clips du web intergalactique
  • Avant Youtube, il y avait MTV. J'ai regardé tous les clips de l'histoire du monde et au lieu de pourrir mon entourage avec mes avis sur la question, je vais vous pourrir VOUS. Comme une soirée Youtube sans fin...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité